Comment se prémunir de la chaleur sans augmenter sa facture d'électricité ? Revue de Presse

Dans le dernier article de Selectra (https://selectra.info), la solution des films pour vitrages est évoquée. En effet, au milieu de l'article reprenant les différentes solutions permettrant de réduire la chaleur dans les maisons, nous pouvons lire : 

Des solutions alternatives 

C'est pourquoi, pour vous aider en ces périodes de fortes chaleurs, Selectra vous propose des solutions alternatives pour vous rafraîchir. Elles ne vous offriront pas la fraîcheur extrême d’un climatiseur, mais sont de bons compromis pour garder un lieu de vie agréable en période de canicule tout en respectant votre porte monnaie et l’environnement.

[...]

Le très efficace mais oublié film solaire anti-chaleur 

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, les films anti-chaleur sont peut-être la solution. Un film solaire est en effet composé de différents alliages qui agissent en filtrant certaines parties du spectre solaire comme les UVs puis les IRs (source de chaleur) en les rejetant à l’extérieur et en les empêchant de pénétrer à l’intérieur de la pièce. Placez-les sur vos fenêtres ou votre toit et le tour est joué ! Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)certains films peuvent permettre de diminuer les apports solaires de 50% et ainsi baisser la température d’environ 8°C par rapport à un vitrage nu. Vous pourrez en trouver dans le commerce à 15-20 euros le m². 

C'est effectivement très juste : Les films solaires filtrent les UVs et les InfraRouges (IRs). Ce sont d'ailleurs les seconds nommés qui sont, avec la lumière visible, les réelles sources de chaleur. Les UVs sont nocifs (peaux et mobiliers...) mais apportent peu de chaleur.

Le rejet des InfraRouges et de la lumière visible par un film se fait soit par absorption, soit par réflexion, soit les deux à la fois.

  • Les films anti-chaleur avec un fort effets réfléchissants sont les plus efficaces mais également les plus sombres (argent 20 intérieur ou extérieur, inox 15 extérieur ...).
  • Les films lumineux, plus conseillés pour les installations chez des particuliers, comme le SX80, le sterling 50, sont absorbant et rejettent la chaleur en la captant.

C'est pour cette raison qu'il faut privilégier la pose en extérieur pour des films lumineux : l'efficacité sera meilleure car il n'y aura pas l'effet "radiateur" que peuvent avoir certains films intérieurs.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Compte

Devis

powered by Typeform

Rappel

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles appréciés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter