Comment entretenir un vitrage filmé ?

Comment puis-je me protéger des regards extérieurs et continuer à voir de l'intérieur ?

Est-ce possible de poser du film sur une matière plastique polycarbonate, plexiglass ou autres ?

Est-ce risqué d'appliquer du film sur un verre feuilleté ?

Le film 'miroir sans tain' (Argent/Gris) est-il toujours efficace ?

Le film de sécurité est-il efficace contre les agressions ?

Le film de sécurité va-t-il empêcher la casse du verre ?

Le film est-il disponible en plus grande largeur?

Le film peut-il causer la casse du verre ?

Le film pour vitrages va-t-il tuer mes plantes ?

Les films pour vitrages empêchent-ils la décoloration des tissus ?

Puis-je nettoyer un vitrage filmé avec un nettoyeur vapeur?

Quelle est la durée de vie des films ?


Comment entretenir un vitrage filmé ?

Le nettoyage de fenêtres protégées par du film est simple et sans danger pour la surface du film tant que des règles élémentaires sont suivies :

  1. Utiliser un chiffon propre, une serviette en papier doux ou une éponge synthétique.
  2. Utiliser un chiffon doux ou une raclette de vitrier pour sécher la fenêtre.
  3. Utiliser un produit à nettoyer les vitres classiques, non abrasif.

En effet, depuis qu’ils sont traités anti-rayures, les films peuvent être nettoyés comme un vitrage normal, quasiment sans précautions spéciales.

Comment puis-je me protéger des regards extérieurs et continuer à voir de l'intérieur ?

Pour cela vous pouvez poser ou faire poser du film de protection pour vitrage. Différentes options vous sont alors proposées :

 

Option 1 :

Le film argent/gris 20 (réf. 096) ou gris/argent 20(réf.095).
L’avantage de celui-ci est qu’il est « Miroir sans tain » et permet de voir sans être vu. Cependant l’effet s’inverse la nuit (vous pourrez alors être vu de l’extérieur) sauf si un éclairage extérieur (lampadaire, spot), éclaire les fenêtres. [Voir autres FAQ sur la question]. Ce film teinte le vitrage et assombrit les locaux.
Il est vendu à la découpe, en rouleau de 30ml ou 10ml.
 
Option 2 :
 
Le film translucide 50 microns (réf. 650).
Il a l’avantage de conserver la lumière mais il opacifie le vitrage, comme du verre sablé C’est le film adapté pour les salles d’eau.
Il est vendu à la découpe, en rouleau de 30ml ou 10ml.
 
Option 3 :
 
Le film microperforéblanc (ref. 853) ou noir (ref. 850).
Il a l’avantage d’être repositionnable, mais il assombrira légèrement votre pièce. Vous avez éventuellement la possibilité de ne l’appliquer que sur une partie du vitrage, par exemple sur une bande horizontale de 1m de largeur à partir de 1m du sol.
C’est le seul de nos films qui est repositionnable, c'est-à-dire qu’il peut être enlevé puis reposé sur des vitrages propres aussi souvent que vous le souhaitez. Un lavage à l’eau savonneuse éliminera la poussière qui finit par s’accumuler.
Il est vendu en rouleau de 30ml ou 10ml
                                  
Option 4 :
 
Film de décoration, vénitien (ou autre motif au choix), (réf. 690 et suivants).
Il permet d’occulter partiellement vos vitrages sans bloquer la lumière. Comme dans le cas de stores vénitiens, les personnes situées à l’extérieur ne peuvent que difficilement voir dans les locaux alors que les occupants des locaux voient l’extérieur. Vous serez donc protégés des regards indiscrets.
Les films décoratifs peuvent être appliqués sur un film teinté, solaire ou miroir sans tain pour un rendu original et une efficacité encore renforcée.
Différents modèles vous sont proposés (différentes largeurs de bandes alternées blanches et transparentes). L’effet est semblable a celui d’un store vénitien.
Ces films sont vendus à la découpe, en rouleau de 30ml ou 10ml.

Est-ce possible de poser du film sur une matière plastique polycarbonate, plexiglass ou autres ?

 L’application de film pour vitrages classiques sur des matériaux plastiques ou polycarbonates (PMMA, Méthacrylate, Makrolon, Plexiglas, etc.) n’est pas couverte par la garantie fabricant à cause de la grande variété de ces matériaux et de leurs différences de qualité et de vieillissement.L’application de film sur un support composite neuf est déconseillée à cause du phénomène de dégazage qui peut interférer avec l’activation de l’adhésif du film.En tenant compte de ces éléments, l’application de film pour vitrages ne pose généralement pas de problème et est très efficace aussi bien contre les rayures, les graffitis, la chaleur, le rayonnement solaire que pour réduire l’éblouissement dans les locaux.Le film Micro-perforé -noir ou blanc- repositionnable peut être appliqué sur tous matériaux verriers et composites. Il est garanti 5 ans en application intérieure, 2 ans en extérieur.

Est-ce risqué d'appliquer du film sur un verre feuilleté ?

Le verre feuilleté est un assemblage verrier constitué de l'alternance de feuilles de verre de 4 ou 5 mm (en général) et de feuilles de film de 12 microns.  Le verre feuilleté permet de renforcer la résistance à l'effraction. 

L'application de film solaire en face intérieure d'un vitrage feuilleté exposé au soleil est à proscrire; le film doit impérativement être appliqué sur la face extérieure du vitrage.

Le film 'miroir sans tain' (Argent/Gris) est-il toujours efficace ?

Le film 'miroir sans tain' sera très efficace contre les regards et le soleil le jour, mais il n'empêchera pas la vision des locaux lorsque la luminosité est forte à l'intérieur et quasiment nulle dans la rue, sauf si vous avez la possibilité de coupler un éclairage extérieur à votre éclairage intérieur : si vous pouvez allumer à l'extérieur un spot ou une lampe au dessus ou vers votre vitrine dès que votre éclairage intérieur est mis en route, vous préserverez l'effet miroir sans tain donné par le film 'miroir sans tain'.

Le film de sécurité est-il efficace contre les agressions ?

Le film de sécurité est très efficace contre les effractions et les dommages dus aux explosions mais n'empêche pas la casse du verre. Son efficacité est tributaire de la qualité de la pose, de la solidité du support d'origine et de sa menuiserie et évidemment des moyens mis en oeuvre pour pénétrer dans les locaux.

Un film solaire ITD classique (38, 50 ou 75 microns d'épaisseur) aura déjà un effet sécurisant dans la mesure où il retient les fragments de verre cassé si le choc n'est pas trop important.

Un film de 100 microns est un retardateur d'effraction très efficace dans les bâtiments (logements, bâtiments professionnels et véhicules) et il suffit parfois à dissuader les intrus.

Un film de 175 microns demande des efforts destructeurs très importants et est souvent plus résistant que la menuiserie qui le porte !

Le film présente l'avantage très important d'être infiniment plus léger que le verre feuilleté, d'être rapide et facile à mettre en oeuvre et de ne pas nécessiter de changement de menuiserie.

Le film de sécurité va-t-il empêcher la casse du verre ?

Non, il n'empêche pas la casse du verre, mais il permet d'eviter les projections de verre lorsqu'une vitre explose; cela protège donc les personnes et limite considérablement les accidents dûs aux éclats de verre.

Le film est-il disponible en plus grande largeur?

La plupart des films sont disponibles en 1.83m de large. Ces rouleaux (30ml) "extra larges" permettent d'éviter les raccords sur les vitrages dont les dimensions sont supérieures à 1.52m.

Pour la disponibilité et les tarifs, nous consulter.

Le film peut-il causer la casse du verre ?

Le verre est un matériau fragile. Il peut casser pour 5 raisons distinctes :

  • le choc thermique : à cause de l’absorption de la radiation solaire
  • son poids : plus un vitrage est lourd, plus il est fragile
  • la flexion excessive : causée par le vent
  • l’impact : contact violent avec un objet, un ballon, la grêle…
  • la torsion : généralement causée par un tassement de la fenêtre ou du bâtiment

 Seule la première raison, le choc thermique, peut être imputable à l’application du film. En effet, le film augmente significativement l’échauffement d’un vitrage exposé au soleil. Cependant, le risque de casse thermique n’est pas tant augmenté par l’échauffement lui-même, que par une différence de température en 2 points d’un même vitrage. Le choc thermique est causé dans la plupart des cas par un ombrage partiel de la fenêtre : par des stores, par une ombre portée, par la présence d’autocollants, ou le mauvais emplacement d’une arrivée d’air froid climatisé. De plus, les différents types de verre ont des taux d’absorption des infra-rouges qui varient (verre trempé, verre recuit, verre clair, verre teinté) et donc des tolérances très variables. Nous sommes en mesure de recommander un type de film pour chaque application ; il est donc prudent de nous consulter dans les cas critiques.

Le film pour vitrages va-t-il tuer mes plantes ?

Dans la plupart des cas, une plante d’appartement qui reçoit assez peu de lumière ne sera pas affectée après l’application d’un film pour vitrages. Pendant les premiers jours, la croissance et la floraison vont probablement se ralentir pendant que la plante s’adapte au changement de lumière. Par contre, une plante qui a l’habitude de se flétrir à la fin d’une journée ensoleillée se développera mieux après l’application de film.

Le moyen le plus simple de prévoir la réaction d’une plante à la pose de film est de déplacer cette plante dans une pièce plus ombragée. On peut également adapter l’emplacement d’une plante à son besoin en lumière : une plante aux feuilles vert sombre a besoin de moins de lumière qu’une plante aux feuilles vert clair, entre autres conseils que peuvent donner les horticulteurs et jardineries.

Les films pour vitrages empêchent-ils la décoloration des tissus ?

La décoloration des tissus est causée par plusieurs facteurs :

-          les ultra-violets
-          la lumière visible
-          la chaleur et l’humidité
-          les vapeurs chimiques
-          l’âge du tissu
-          la qualité de la teinture
 
Un vitrage simple (3 à 6 mm) rejette de 23 à 28 % de rayons UV du soleil. Un vitrage isolant est légèrement plus efficace : il en rejette entre 36 et 46 %. Un film de protection solaire en rejette de 95 à 99 %.
Les vitrages clairs de différents types rejettent entre 13 et 29 % de la chaleur solaire. Le même vitrage traité par un film de protection, peut en rejeter 80%.
Aucun film pour vitrages ne peut éliminer la décolorationCe que peuvent les films, c’est la ralentir en limitant les agressions des UV et de la chaleur.

Puis-je nettoyer un vitrage filmé avec un nettoyeur vapeur?

Nous le déconseillons vivement car la chaleur est trop importante et risque de décoller le film.

Quelle est la durée de vie des films ?

La durée de vie d’un film dépend de nombreux facteurs : type de film, type de vitrage, type de fenêtre, orientation, altitude, localisation… Dans certains cas répertoriés, le film n’a pas bougé depuis 12 ans, 18 ans, voire plus, mais il s’agit là de cas exceptionnels.

Tous les films de qualité destinés à être appliqués en face intérieure d’un vitrage résidentiel ou commercial bénéficient d’une garantie constructeur d’au moins 7 ans.