Poser, ou faire poser ?

L'application du film est une opération qui demande un certain savoir-faire. N'hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui sauront minimiser les chutes et poser le film rapidement et efficacement, et dans le respect des règles de l'art. 
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous faire contacter par un applicateur de films dans votre région. 
Si vous désirez le faire vous-même, nous vous proposons une notice de pose pour vous guider, étape par étape, vers une application propre, résistante, et de qualité.

ETAPE 1 :  LA PRÉPARATION

Découpe du film

 
Lorsque l'on est certain des dimensions exactes du vitrage à couvrir, il est préférable de prédécouper le film en atelier soit à plat sur une table soit, en utilisant un dérouleur-découpeurou une règle de découpe. Dans tous les cas prévoir une marge de 2 à 3 mm entre le film et le bord du vitrage.
 
Changer fréquemment les lames des cutters. Utiliser de préférence les cutters à lames cassables prédécoupées.
 
Une parfaite découpe facilite en particulier les joints par recouvrement ou en bord à bord.
 

Nettoyage du vitrage

 
Dégager les abords du chantier pour en faciliter l'accès.
 
Protéger le sol contre les éclaboussures et l'écoulement du liquide de nettoyage (bac ou papier absorbant).
 
Asperger les vitres de produit de nettoyage et gratter minutieusement toute la surface du verre puis utiliser une raclette de laveur de vitres, verticalement de haut en bas pour en nettoyer la surface. Bien sécher les coins des fenêtres à l'aide de papier absorbant.
 
Il est demandé le plus grand soin dans cette opération afin que toutes les particules microscopiques soient éliminées et ne se manifestent pas à nouveau si l'application du film n'intervient pas immédiatement après le nettoyage. L'expérience montre qu'un rinçage intensif est toujours nécessaire.
 

ÉTAPE 2 :  LA POSE DU FILM 

L’agent mouillant

 
L'eau doit être déminéralisée. Celle du robinet, très souvent calcaire, est à déconseiller. L'eau déminéralisée est vendue dans les grandes surfaces par bidon de 3 ou 5 litres.
 
Le savon concentré recommandé est le shampoing doux MIXA Bébé. Ce shampoing est jugé satisfaisant aussi bien comme agent glissant que comme neutralisateur de l'adhésif pendant l'application. Il est efficace pour la pose de film à l'extérieur comme à l'intérieur. La concentration exacte eau/savon est critique. Nous recommandons de 4 à 8 gouttes de fluide par litre d'eau. N'utiliser jamais plus; prendre le moins de concentré possible, en gardant toujours la possibilité de bouger le film sur le vitrage.
 1 - Le film adhésif est recouvert d'une pellicule de protection qui doit être retirée avant la pose. Pour ce faire, coller un petit morceau de ruban adhésif sur chaque face d'un coin du film, et tirer dessus en les écartant.
 
 2 - Pulvériser l'agent mouillant sur la vitre. Positionner le film sur la vitre, pellicule de protection face à l'opérateur. Effectuer la pulvérisation de l'agent mouillant sur l'adhésif au fur et à mesure du dégagement de la pellicule de protection.
 
Une fois cette pellicule entièrement enlevée, pulvériser à nouveau et généreusement sur toute la face adhésive du film.
 
3 - Retourner le film et le positionner face adhésive sur le vitrage, l'appliquer contre la vitre en évitant de pincer les quatre coins du film avec les doigts pour conserver à ces endroits une adhésion maximum.
 
- Presser légèrement au centre avec la main.
- Vérifier que les marges sur les bords sont régulières et d'environ 2 mm.
- Si nécessaire couper l'excédent de film.
- Pulvériser à nouveau l'agent mouillant sur le film.
 

 ÉTAPE 3 :  LE MAROUFLAGE

 
 Cette opération est capitale et sa réussite parfaite dépend :
 
  • De la qualité du maroufleur (Squeegee ou godoctor). Choisir un maroufleur ferme et flexible dont la lame est en excellent état.
  • De la méthode d'évacuation de l'agent mouillant. Il faut pousser le fluide à évacuer à l'avant de la lame et non tirer comme l'on fait généralement pour nettoyer une vitre.
  • De la lubrification même de la face externe du film. Cette bonne lubrification facilitera le glissement et permettra une pression suffisante pour évacuer l'agent mouillant, évitant ainsi un éventuel écrasement du film.
En commençant par le centre de la surface du film à appliquer (point de départ), maroufler suivant le sens et le numérotage des flèches, en récupérant le liquide évacué à l'aide de papier absorbant :
 
SCHEMA DE MAROUFLAGE

Recommencer le marouflage comme ci-dessus en exerçant cette fois-ci une pression maximale pour chasser le plus d'eau possible entre le film et le verre. Sécher tous les bords à l'aide de papier absorbant.

Note : Il faut environ trois semaines pour juger de la qualité de la pose car l'humidité résiduelle s'éliminera progressivement par capillarité et l'action de l'adhésif ne sera totale qu'à l'issue de ce délai.