Certains l’appellent "film adhésif", ‘film plastique’, ‘film protecteur’, ou encore ‘adhésif pour vitres'. 
Les propriétés qui lui sont attribuées sont elles aussi très nombreuses ; on parle ainsi de films anti-agression, films anti-chaleur, films décoratifs, films anti-reflets, anti-décoloration, anti-vis-à-vis, anti-regards, films occultants, films anti-graffitis, films automobiles, films de sécurité, anti-bris-de-glace, d’intimité …

... mais qu’est-ce que réellement le film pour vitrages ?

Le film pour vitrages est un film en polyester ultra-fin qui est appliqué à l’intérieur ou à l’extérieur de vitrages existants (fenêtres, vérandas, portes, cloisons, murs-rideaux).

L’application professionnelle d’un film sur un vitrage permet d’optimiser ses performances d’isolation (thermique, visuelle, physique) et de filtration sans altérer ses caractéristiques primaires.

Il existe trois catégories principales de films pour vitrages, qui sont maintenant systématiquement traités anti-rayures (HC) :

• les films non réfléchissants clairs ou teintés : de nombreux films destinés à la sécurité des biens et des personnes sont des films clairs. D’autres, destinés à la protection de l’intimité ou la réduction de l’éblouissement, sont teintés ou traités en surface avec un adhésif coloré.

• les films réfléchissants clairs : ces films résultent d’une lamination d’un film polyester métallisé et d’un film polyester clair qui protège le métal en surface.

• les films réfléchissants teintés : ces films consistent en une lamination d’un film métallisé, et de films teintés, sur une face ou deux du film métallisé.

Le film pour vitrages : une protection

Les films pour vitrages ont avant tout une fonction de protection : protection solaire, protection des vitrages, et autres usages particuliers relatifs à la protection des personnes.

• PROTECTION SOLAIRE

Le spectre solaire se décompose en lumière visible, rayons ultra-violets et infra-rouges. Les films permettent de se protéger de ces rayons, responsables de la décoloration et de la surchauffe sans toutefois empêcher la pénétration de la lumière.

Contrôle de l’énergie 

 
Les films réfléchissants permettent une meilleure régulation de la température : leur effet filtrant améliore grandement la qualité de vie dans les bâtiments aux façades vitrées trop généreusement exposées. En effet, ils arrêtent 60 à 80% de la chaleur solaire.

Economies d’énergie

En été : nos films réfléchissants tempèrent agréablement les locaux et permettent des économies non négligeables au niveau des besoins en climatisation. Chaque bâtiment étant sujet à des différences de température suivant son orientation, nos films permettent un équilibrage calorifique agréable.

En hiver : nos films réfléchissants établissent une véritable barrière isolante au travers du vitrage ; en effet, ils possèdent un important pouvoir réfléchissant de la chaleur intérieure, ce qui permet une réduction de la chaleur et entraine une économie appréciable des frais de chauffage, sans investissements importants.

Esthétique et confort visuel

Nos films sont accueillis avec satisfaction par les architectes, entrepreneurs et particuliers. Leurs teintes agréables, tels que l’argent, le clair, le fumé, le gris, s’harmonisent avec toutes les architectures, nouvelles comme anciennes. Nos films améliorent le confort en préservant l’intimité, et en stoppant les reflets, ils diminuent également la fatigue visuelle.

 PROTECTION DES VITRAGES

Le film de sécurité met souvent en échec me vol éclair, améliore la sécurité des biens et surtout des personnes en empêchant les projections d’éclats de verre et en retardant considérablement le développement des incendies.

Incendies

En cas d’incendie, sous l’effet de la chaleur, le verre ordinaire explose, créant ainsi un appel d’air qui favorise le développement du feu. Renforcé par le film de sécurité ITD, le verre reste solidaire du châssis. C’est seulement à très haute température et après une longue attaque du feu que le film se consume sans émanations nocives, retardant ainsi l’éclatement du verre et la propagation du feu.

Explosions

En cas d’explosion, le verre ordinaire se brise en projetant violemment des éclats, occasionnant des blessures corporelles graves et des dégâts matériels non négligeables. 
Renforcé par le film de sécurité ITD, le verre brisé reste fermement solidaire du film de polyester grâce à la résistance du matériau et à l’efficacité de la couche adhésive. Une explosion très violente soufflera le vitrage entier hors de son châssis, sans occasionner de projections d’éclats.

Vols par effraction et vandalisme

Les vitrines en verre ordinaire sont les parties les plus vulnérables d’un magasin. Renforcées par le film de sécurité ITD, les vitrines résistent et le vol éclair est pratiquement voué à l’échec. 
La résistance du vitrage renforcé permettra de retarder l’agresseur et la répétition de chocs violents alertera le voisinage.

• PROTECTION & USAGES PARTICULIERS

Films anti-UV

Retard à la décoloration – tous les films de notre gamme filtrent 99% des UV. Ils sont non-réfléchissants, avec un coefficient d’absorption faible et une transmission lumineuse très supérieure à celle des films réfléchissants.

Films Auto

En assurant une bonne protection solaire, ces films préservent votre intimité, améliorant l’esthétique de votre voiture. Ils sont également très efficaces en cas d’accident, vous protégeant contre les éclats de verre, et assurent bien entendu un retard à l’effraction.

Films translucides et films de décoration

Discrétion et intimité – grâce à leur apparence discrète et élégante, les films translucides et de décoration protègent des regards curieux et indiscrets, sans pour autant nuire à la bonne visibilité de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, notre large gamme de films décoratifs et translucides vous permet de ne plus avoir à choisir entre esthétique et luminosité, ou entre intimité et luminosité.